top of page
Docteur examen CT Scan

Dépistage des cancers 

Cancer du sein 

Le dépistage des cancers du sein, c’est tous les 2 ans de 50 à 74 ans. Il permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes. Il consiste en une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation). 

Cancer de l'utérus

Le dépistage du cancer du col de l’utérus est recommandé tous les 3 ans aux femmes de 25 à 29 ans, après 2 tests réalisés à un an d’intervalle et dont les résultats sont normaux, puis tous les 5 ans entre 30 et 65 ans

Cancer colorectal

Dépister ce cancer est simple grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes, de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans par courrier au programme national de dépistage du cancer colorectal. 

Cancer cutané

Il est recommandé à tous de surveiller régulièrement ses grains de beauté à la recherche de symptômes ou signes d'alerte d'une évolution ou d'un aspect suspect. Pour cela, la règle ABCDE est un bon outil qui peut aider dans le dépistage et la détection d'un éventuel cancer de la peau. 

Dépistage des cancers

Vaccination

Vaccination

depliant_flyer_frise_chrono_vaccination_2023-page-002.jpg

La CPTS de la Plaine recherche des usagers pour un groupe de réflexion.

 

La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Plaine est une association regroupant les professionnels de santé du territoire, libéraux, hospitaliers et établissements médico-sociaux. Son objet est d’améliorer la coordination des acteurs de santé de l’ouest vosgien et de participer à la mise en place d’action de prévention et promotion de la santé.

 

Dans ce cadre nous recherchons des usagers volontaires bénévoles qui seront sollicités de 1 à 3 fois / an sous forme d’ateliers d’échanges en petit groupe.

Il s’agit :

  • d’interroger les usagers sur leur attente en terme de santé sur le territoire,

  • d’évaluer leur expérience patient dans le suivi de leur pathologie,

  • de mesurer la pertinence des actions mises en place par la CPTS auprès des usagers,

  • de leur offrir un espace de paroles pour recueillir leurs propositions.

Nous recherchons tout type de profil : famille, usager actif comme retraité, aidant de personne dépendante, patient chronique.

Vous avez 18 ans et +, vous avez envie de venir échanger avec nous, n'hésitez pas à nous envoyez votre message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Usagers, rejoignez nous !

bottom of page