Quoi de neuf dans la Plaine ?
Quoi de neuf ?
.jpg)
La campagne de vaccination 2023-2024 a commencé depuis le 17 octobre 2023 en métropole, la vaccination est essentielle pour protéger les personnes à risque d'une forme grave voire mortelle.
L’épidémie de grippe en France métropolitaine survient chaque année le plus souvent en hiver et touche entre 2 et 6 millions de personnes. En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées chaque année chez les personnes de 65 ans et plus grâce à la vaccination.
La vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée chaque année pour aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes présentant des maladies chroniques, aux femmes enceintes, aux personnes obèses, et à certains professionnels, dont les professionnels de santé.
La vaccination est également ouverte aux enfants de 2 à 17 ans et plus.
La vaccination peut être faite en même temps que celle contre le Covid 19.
La prévention de la grippe repose sur la vaccination mais également sur le respect des mesures barrières : hygiène des mains, port d'un masque, isolement des personnes malades.

La vaccination COVID
Conformément à l’avis de la HAS du 23 février 2023, il est fortement recommandé aux personnes les plus à risque de forme grave de recevoir une dose annuelle de vaccin contre le Covid-19, notamment aux :
-
personnes âgées de 65 ans et plus ;
-
personnes atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
-
personnes immunodéprimées ;
-
femmes enceintes, quel que soit leur trimestre de grossesse ;
-
résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
-
personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
-
personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.
personnes malades.